top of page
Comme un jeu d'enfant
création danse et musique pour les enfants jusqu'à 4 ans
  • Facebook

La création  "Comme un jeu d'enfant" est présentée dans les crèches, les Relais Petite Enfance, les médiathèques et les lieux de diffusion pour la petite enfance.

Deux versions existent :

  • 'Comme un jeu d'enfant' avec deux danseuses interprètes, (durée 25 mn)

  • 'Comme un jeu d'enfant ' avec deux danseuses et un musicien, version inclusive , avec moments en langue des signes (durée 25mn)

Vous pouvez contacter la Cie pour tout renseignement

Création issue des résidences  artistiques :

-dans les Relais Petite Enfance (RPE) Côte de Nacre en 2022-2023,  (Babil)

- au CAMSP La Pomme Bleue à Bretteville/Odon en 2023-2024 (Dispositif Culture, Santé et Médico-Social)

Nous remercions ces lieux pour leur accueil !

Résidences soutenues par  la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la CAF du Calvados, le SIVU Côte de Nacre, les communes de Ouistréham, Blainville/Orne et Hermanville sur Mer dans le cadre du dispositif Babil ; la DRAC, la Région Normandie, le département du Calvados, l'ARS, le Camsp La Pomme Bleue dans le cadre de Culture et Santé

Nous avons lors de ces résidences artistiques été inspiré par les enfants et notamment par leur capacité et plaisir de découvrir, de jouer avec ce qui les entoure et de se mouvoir dans l’espace

C’est aussi en nous plongeant dans les albums jeunesse que nous avons trouvé notre inspiration. Ploc de Mélanie Rutten et 4 pattes de Gaëtan Doremus, par exemple, sont entrés en écho avec nos souhaits de création.  

Comme un jeu d’enfant est une invitation à éveiller nos sens et à les laisser frémir, à gouter la saveur de l’instant, une invitation au plaisir « de partir en balade » et regarder sur le chemin advenir des petites et grandes choses.
 Comme un jeu d’enfant pétille du plaisir de se mettre en mouvement pour aller explorer le monde, le plaisir de tisser des liens avec ce qui est tout près ou un peu plus loin … 

Un temps partagé, ensemble, pour l’ouverture à la culture des enfants 

Avec Marie Cécile Paris Polya-Somogy, danseuse contemporaine, éducatrice somatique spécialiste du développement moteur des nourrissons, Arielle Reynaud danseuse contemporaine, éducatrice somatique, et Mathieu Tanguy, musicien

Les résidences, la création, ce qu'elles et ils en disent : 

"J'ai apprécié ce spectacle tout en douceur où le mouvement du corps et la musique sont privilégiés à la parole. Les tout-petits étaient captés soit par le mouvement des danseuses soit par le musicien véritable "homme-orchestre" ou bien ils passaient de l'un à l'autre.

Le sens du toucher à travers les objets est aussi mis en avant et permet l'interaction/échange avec les artistes.

Les retours des adultes comme des enfants ont été très positifs. C'était très beau et agréable. Un moment en suspens."
diffuseur

 

"Super moment que cette création :  j’y ai vu quelques mouvement réalisés avec les enfants lors d’atelier. 

Des enfants plutôt agités habituellement ont été très captivés, attentionnés."

responsable de lieu

"Mon retour d’expérience, (...)  est particulièrement positif, tant au niveau de ce que cela a offert aux enfants, à leurs parents mais également aux professionnels de l’équipe. (...)

Le spectacle de clôture a été un temps de partage assez fort où il a été mis en lumière qu’adulte et enfants venaient se nourrir mutuellement.  La production des artistes a fait écho à des enjeux liés aux besoins moteurs, psycho-affectifs et sociaux des enfants. Ces propositions ont été très appréciées par les familles et nous a permis d’envisager pour l’année à venir le développement d’un projet culturel tourné vers l’extérieur."

professionnelle de la petite enfance

PREF_region_Normandie_CMJN.jpg
bottom of page